Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 357
Derniers commentaires
21 janvier 2016

Brr….il fait frisquet

 

156312chienbonhommedeneigehivergifanimedentelledelune1 (1)

Quand le temps et « tristounet »,

je vous propose une recette

 

78623_froid_brrrr

pour réchauffer l’atmosphère :

Tout d’abord il vous  faut  quelques amis

 

Et la recette que mon père à rameneé dans ses valises

 

 

il y  a plus de 50 ans  

 

quand il était cuisinier en Suisse à Genève.

 

La fondue aux fromages

 

400 g de Comté,                        400 g de Gruyère suisse (ou Fribourg)

400 g de Beaufort,                              400 g d’Appenzell

75 cl de vin suisse ou sec                   

1 cuillère à café de fécule de pomme de terre ou à défaut de maïzena

½  cuillère à café de muscade                        u grain d’ail

½  cuillère à café de bicarbonate dilué dans 5 cl de kirsch

Du pain de campagne un peu rassis de la veille coupé en cubes

*Perso je commence ma fondue sur la gazinière

  • Commencer par frotter un caquelon à fondue avec une gousse d'ail.
  • Y faire chauffer le vin blanc avec la fécule de pomme de terre jusqu'à frémissement.
  • Ajouter les fromages coupés en dés ou râpés et le reste du grain d’ail écrasé, puis laisser fondre en remuant sans arrêt.
  • Le secret : former des 8 avec une cuillère en bois.
  • Une fois le mélange homogène, ajouter un petit  verre de kirsch et le bicarbonate ce dernier favorise la digestion
  • Poivrer et servir en gardant la fondue sur un réchaud de table. Chaque convive pique un petit morceau de pain sur sa fourchette qu'il trempe dans le fromage en tournant. Bon appétit !

La fondue doit rester homogène, d'aspect "semi-liquide", et ne pas former de paquets lorsqu'on y trempe le pain.

Nouvel 1

Nouvel 1

Nouvel 1

 

wrvuEIY6uPJ9oUoHUfYf2876SWM

Pour passer une soirée dans une chaude ambiance

Que serait une soirée fondue sans les traditionnels gages à faire en cas de perte d'un morceau de pain, viande, fruits (en fonction de la fondue)...dans le caquelon ?

 Alors pour vous aider à organiser au mieux votre soirée voici des suggestions de gages pour enfants et pour adultes pour passer une bonne soirée entre amis ou en famille

Idées de gages et défis pour les enfants, les adultes,...bref parfaits pour toute la famille...

  • Faire le tour de la table à cloche-pied, en sautant, à quatre-pattes ou à reculons.
  •  Interdiction de dire le mot « oui » jusqu'au prochain gage...sinon allez hop un nouveau gage !
  •  Faire une imitation (fourchette à fondue, fromage, bœuf,..). Les autres invités devant deviner de quoi il s'agit.
  •  Aller chercher un objet rose dans la maison le plus rapidement possible.
  •  Faire une roulade / une galipette
  •  Épeler son prénom à l'envers.
  •  Se laisser chatouiller pendant 20 secondes.
  •  Faire la grimace la plus moche jamais vue
  •  Imiter la tortue qui se retrouve sur le dos et qui essaye de se remettre à quatre pattes.
  • Bon mais je sais que vous avez de l'imagination  !!!!!!!

 

L’astuce

baguette-etoiles

pour nettoyer facilement son caquelon après usage : le débarrasser de reste de fondue  :

 Laisser tremper 1 heure dans de l’eau chaude additionné de 5 cuillères à soupe de bicarbonate  alimentaire et de produit vaisselle.

Si vous avez oubliez le nettoyage après la soirée pas de panique :

Faire chauffer le caquelon  avec de l’eau et 5 cuillères à soupe de bicarbonate  alimentaire.

Laisser refroidir et laver.

7047c690bonhomme_neige_033

 

Publicité
Commentaires
D
sympa comme tout...Et les gages !!!! soirée animée et rigolote assurée !
Répondre
N
une bonne soirée conviviale avec tes amies<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Un repas bien appréciable par ces températures bien froides.<br /> <br /> Bisous et belle journée
Répondre
I
Depuis hier soir la cuisine, c'est pas çà ! Mon congel a été éteint je ne sais pas comment, et il faut que je cuisine tout ce que je n'ai pas mis à la poubelle. Souhaite moi bon courage .....<br /> <br /> A++
Répondre
N
C'est bien bon la fondue !<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Ah mes souvenirs de jeunesse en Suisse où je naviguai sur les lacs et nous campions sur les rivages avec une bonne fondue pour se réchauffer !!! Pour nous c'était seulement emmenthal et appenzaler, ail et vin blanc suisse appelé fendant.<br /> <br /> Biz au petit chaperon bleu<br /> <br /> Martine 11
Répondre
C
Un bon plat de saison ! Bonne soirée. Bisous
Répondre
D
tout à fait ce qu'il faut par ce temps ....
Répondre
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
  • Bienvenue dans mon univers plein de fantaisie et de couleur, autour du fils et des tissus : Point de xx, rubans, couture ce qui ma permit de faire de « belles rencontres de brodeuses » et tisser de nouvelles amitiés..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
mes boutiques sympa
Mes utilitaires
Suivez-moi
Publicité