Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 430
Derniers commentaires
7 février 2016

Echange ""Pâques En Folie..."

fe4b6efc

   

Dans 49 jours c'est Pâques, le dimanche 27 Mars !

Si vous êtes partantes,

je vous propose  un échange sur

le thème "Pâques en folie"

Je vous donne ci-dessous

les informations concernant cet échange

 

TECHNIQUES : toutes techniques acceptées

A.t.c.,

Timbre brodé,

broderies paques 2014 052

Carte géante,

Pendouille de Pâques,

Carte en scrap ou peinte,

Modèles tricot ou crochets accepté

Bref comme l’indique le titre  soyons fous  et laissez libre cours à votre créativité !!!

Je suis sure que comme moi vous aimerez ce genre de défi !!!

INSCRIPTION SOUS CET ARTICLE 

 La carte  ou la bricole devra être accompagnée :

D’une carte postale de votre région, pour nous donner l’envie de venir visiter votre région.

      Et d’un bout de Dentelle  (50 cm):

     Vous vous

 

inscrivez

 

jusqu’au  15 février

 

 

2016

Au plus tard dans les commentaires sous ce message :

  •   1 / vous préciserez si vous voulez envoyer une ou deux cartes ou bricole.....

Et surtout votre région où département pour faire voyager vos cartes.

  •       2/.Par la suite, je  vous transmets une adresse pour l'échange soit en binôme ou + par mail.

Vous verrez directement avec votre binômes si vous souhaitez faire une a.t.c ou une carte  bricole.

Et j’ajoute la liste des participants  sur mon  blog par binômes!

  •      3 /Vous envoyez vos cartes à votre binôme  pour  le 23 mars,.
  •      4 Vous pouvez ensuite publier les cartes reçues et envoyées sur votre blog.
  •  envoyez-moi  les PHOTOS de l’échange final : avec le nom de votre binôme je ferais un album récapitulatif à la fin.
  • Si vous n’avez pas de blogs, je les publierai ici!

 

 

 

broderies paques 2014 054

broderies paques 2014 050

 

 

Tradition et souvenir de mon enfance :

Le samedi de pâques les jeunes déguisés faisaient la « tournée » des maisons du village et récoltés des œufs frais et quelques friandises en chocolats.

Le lundi de pâques avec le butin amassé et quelques victuailles les jeunes  partaient  « faire l’omelette » dans un champ…

 

broderies paques 2014 042

Voici un échantillon de traditions à travers le monde :

Source : http://www.vive-paques.com/paques/paques-dans-le-monde.htm

La fête de Pâques varie selon les religions, mais les traditions sont également propres à chaque pays, voire à chaque région.

En France, les cloches cessent de sonner du jeudi au samedi de la semaine sainte. Elles sont, paraît-il, parti à Rome d'où elles reviennent dans la nuit du samedi au dimanche, déversant sur leur chemin des friandises pour les enfants.
 
Ainsi, le dimanche, après la traditionnelle messe de Paques

et la quête des oeufs tombés dans les jardins, la famille se réunit autour d'un plat d'agneau rôti.
 
Dans certaines régions françaises, on raconte que c'est le lapin qui apporte les oeufs et les dépose dans les nids confectionnés la veille par les enfants.

 

broderies paques 2014 045


La brioche de Paques, en Italie, est la "Colomba", un gâteau en forme de colombe, symbole de bonne nouvelle. 

L'agneau rôti est également dégusté le dimanche de Pâques tandis que le lundi est réservé aux sorties pique­nique en famille.

 En Espagne et au Portugal, le jeudi, vendredi saints et lundi de Pâques sont fériés. Le gâteau de Pâques est la Mona en Espagne, brioche dorée sur laquelle certains espagnols posent des œufs avant de la cuire. Préparées plusieurs mois à l'avance, des processions et des représentations théâtrales sont organisées dans les rues durant la semaine sainte

La fête de Pâques dans le monde : tradition des autres pays, repas traditionnel, coutumes de Pâques, etc.

 

broderies paques 2014 044

 En Angleterre, ce n'est pas l'agneau mais le jambon qui est servi à Pâques, le cochon étant un symbole de chance pour les Anglais. Les œufs de Pâques font également partie de la fête et des jeux sont organisés pour les petits et les grands. Les petits Anglais vont de maison en maison pour quémander des friandises, à la manière d'Halloween.

En Finlande également, les enfants vont sonner aux maisons voisines. Déguisés en vieilles femmes ou en sorcières, ils reçoivent des bonbons et des chocolats. La tradition des sorcières de Pâques, appelée Virpominen, viendrait d'une ancienne légende selon laquelle les trolls et les sorcières sortaient entre vendredi saint et le jour de Pâques. Cette tradition existait déjà en Suède il y a plus de 100 ans. Et d'autres croyances sont apparues dans les pays scandinaves. On raconte par exemple qu'il faut se lever tôt à Pâques pour voir danser le soleil. Le jaune du soleil est d'ailleurs la couleur des décorations de Pâques en Norvège, en Suède et au Danemark.

D'autres symboles apparaissent en Pologne. L'eau, symbole de la vie, fait partie de la fête et, le lundi de Pâques, les amis s'en versent les uns sur les autres pour enlever les pêchers. Ce lundi est appelé le Smigus Dingus, le lundi mouillé. Mais Wielkanoc, la "grande nuit" de Pâques est également l'occasion d'exposer les œufs colorés ou décorés de fils de laine.

Les œufs sont à l'honneur en Russie également, peints ou décorés* selon une tradition ancienne qui consiste à les faire bouillir avec des pelures d'oignons pour leur donner une jolie couleur brun rouge. Les Russes dégustent l'agneau au beurre ou le jambon au four et dessert, le kulich (gâteau au rhum et au safran) et le paskha (entremets à base de fromage blanc)

*voir  Irène pour cette tradition  quelle connais bien.

DSCF0835

L'œuf et l'agneau se retrouvent également en Grèce, où la famille se réunit autour de la soupe aux tripes, dans laquelle ont cuit le cœur et les poumons de l'agneau pascal. Chacun à table essaie ensuite de casser l'œuf de son voisin avec trois doigts, oeuf qui a été auparavant peint en rouge pour symboliser le sang du Christ.

C'est le feu de Pâques, en Allemagne, qui réunit parents et enfants à la nuit tombée. Le feu de Pâques est une ancienne tradition allemande. Symbole du soleil, il célèbre le printemps et la fin du mauvais temps. C'est le lièvre, ou le lapin, qui apporte les œufs en chocolat, qu'il dépose dans les petits nids préparés par les enfants. Autre coutume allemande, l'Osterbaum, l'arbre de Pâques, est un buisson ou un arbre décoré de coquilles d'œuf colorées, tels des fruits symbolisant le retour de la chaleur. Exemples d'arbres de Pâques en Allemagne

Aux États-Unis, c'est Easter Bunny, le lapin de Pâques, qui apporte des chocolats, bonbons et guimauves aux enfants. Le lundi de Pâques, une grande chasse aux œufs de Pâques ("White House Easter Egg Roll") est organisée par le Président dans les jardins de la Maison Blanche.

Luttant depuis quelques années contre la prolifération des lapins qui provoquent des dégâts considérables sur le continent, les Australiens, eux, tentent aujourd'hui de remplacer le lapin de Pâques par le bilby de Pâques. Ce petit marsupial aux grandes oreilles devient donc peu à peu l'emblème de la fête de Pâques en Australie et les bilby, en danger d'extinction dans le pays, prolifèrent désormais dans les vitrines des chocolatiers pour sensibiliser les enfants et récolter les fonds nécessaires à sa protection.

 L' île de Pâques Pâques est donc célébrée dans le monde entier. Mais il existe une petite île, perdue dans l'océan Pacifique, très loin de toute terre habitée, qui porte le nom de cette fête. Pourtant, si l'île de Rapa Nui, à l'est de l'Océanie, est appelée Ile de Pâques, ce n'est pas parce qu'elle cache des oeufs de Pâques parmi ses mystérieuses statues de pierres. Elle porte ce nom car elle fut découvertel e jour de Pâques, le 6 avril 1722, par  Jakob Roggeveen.

broderies paques 2014 056

 

 

broderies paques 2014 055

qrhIBwEs2BVBYTXlgRTitwmDDUw

 

J'avais brodé ces modèles en 2014

 

Pour les offrir

 

À mes camarades du comité des fêtes dont je fais partie.

 

 

453404bonnejourneeprintempslapinscarottegifanim1

Publicité
Commentaires
V
Merci Jocelyne,<br /> <br /> pour ta participation à c'est echange.<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
J
Merci pour toutes ces infos sur Pâques à travers le monde<br /> <br /> Je souhaite participer à cette échange et réaliserai une pendouille de pâques. Mon département est 25 (le Doubs)<br /> <br /> A bientôt
Répondre
V
coucou caroline,<br /> <br /> cool que tu participe à nouveau à l'échange.<br /> <br /> viviane
Répondre
C
Je participe à cet échange pour Pâques. Tes broderies sont magnifiques. Bravo. Bonne semaine. Bisous
Répondre
V
Coucou Sissi,<br /> <br /> ok pour l"échange et la carte du beau département du Gers qui est tout prés de l'Ariège.<br /> <br /> bizxxx<br /> <br /> viviane
Répondre
S
Je participe .<br /> <br /> La carte de la région sera du 32 où je serai en vacances. Cela convient-il?<br /> <br /> Sylvie
Répondre
V
merci Mafalda bienvenue pour c'est échange.<br /> <br /> pour répondre à t'as question il s'agit de boite à œufs recouverte d'une broderie et rubans on y met à l'intérieur des oeufs en chocolats.<br /> <br /> et le panier à oeufs était ppur mon amis jeanot.<br /> <br /> bonne soirée amitiès<br /> <br /> viviane
Répondre
M
Très joli article !! pleins d'informations et de couleurs !! <br /> <br /> je suis intrigué par les jolis ouvrages que vous/tu as fait : se sont des pochettes , les coussins ? <br /> <br /> Je trouve très sympa cet échange :) <br /> <br /> J'ai des mois bien chargés, mais comme c'est très tentant , je veux bien participer :) <br /> <br /> bonne soirée et bonne semaine <br /> <br /> amitiés :)
Répondre
A
Moi je suis partante pour une petite ATC .<br /> <br /> Merci pour ton sympathique et intéressant partage sur la belle fête de Pâques. Et bravo pour tes jolies broderies.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisettes de Lysette
Répondre
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
  • Bienvenue dans mon univers plein de fantaisie et de couleur, autour du fils et des tissus : Point de xx, rubans, couture ce qui ma permit de faire de « belles rencontres de brodeuses » et tisser de nouvelles amitiés..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
mes boutiques sympa
Mes utilitaires
Suivez-moi
Publicité