Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 376
Derniers commentaires
5 mars 2022

Crème Catalane et Meringues

chat dans tasse dcd6

Ma sœur étant là cette semaine, nous avons mangé ensemble, mon beau-frère rêvant de manger une crème catalane, j'en ai préparé.

J’avais encore la recette griffonnée sur une feuille, j’aime cette crème mais ne pense pas à en faire : résultat cela fait au moins 20 ans que j’en avais pas fait !

Evidement le service à crème catalane a disparu lors d’un de mes déménagements…

Comme j’habite à 100m d’une resourcerie j’ai trouvé mon bonheur pour les ramequins bien larges mais pas haut.

DSC01283

 

Crème Catalane

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour 8 personnes

Traditionnelle 4 personnes

Traditionnelle 8 personnes

Lait

1/2

1 L

1/2

1 L

Œufs

Jaunes d’œufs

1

2

2

4

1

2

2

4

Sucre semoule ou cassonade

50 gr

100 gr

75 gr

150gr

Farine

+ Maïzena

30 gr de maïzena

60 gr de maïzena

1 cuillerée  à soupe de chaque

2 cuillères à soupe de chaque

vanille

1 bâton

1 bâton

1 bâton

1 bâton

cannelle

1 bâton

1 bâton

1 bâton

1 bâton

Zeste d’orange et citron

¼ de chaque

½ de chaque

¼ de chaque

½ de chaque

Badiane (anis étoilé)

½ étoile

1 étoile

½ étoile

1 étoile

 

La badiane c’est selon les goûts de chacun bien respecter les quantités c’est fort.

  • Porter le lait à ébullition retirer du feu ajouter le sucre remuer pour le faire fondre, la cannelle, la badiane et les zestes d’orange et de citron couvrir et laisser infuser jusqu’à complet refroidissement.
  • Quand le lait est froid le filtrer pour retirer les éléments aromatique
  • Travailler les œufs avec la maïzena et le lait infusé.
  • Faire cuire cette préparation touiller régulièrement à la cuillère en bois pour la faire épaissir environ 10 minutes à feu très doux.
  • Repartir la crème dans des ramequins et réserver au frais.
  • DSC01285

  • Avant de servir la crème bien froide saupoudrer de sucre ou de cassonade
  • Caraméliser : soit avec le fer traditionnel chauffé au rouge, ou un chalumeau de table ou à défaut au four position grill.

 

20220303_211926

Bon appétit !!!

Comme il me restait  des blancs d’œufs j’ai confectionné des meringues, ma sœur qui pourtant est excellente cuisinière ma dits qu’elle ne les réussissait pas comme moi donc je donne la recette !

DSC01286

 

 

Meringues Française

150 gr de blancs d’œufs à température ambiante.

150 gr de sucre semoule

150 gr  de sucre glace tamisé

Quelques gouttes de citrons,

Une petite pincée de sel

Facultatif :

½ cuillère à café de vanille liquide

Et/ou du colorant alimentaire à doser suivant couleur désiré.

Cuisson : 1 heure à 100° et 1 Heure 90° pour four chaleur tournante

Préchauffer le four à 100 ° (ou thermostat 3)

  • Verser les blancs dans un batteur. Fouetter les blancs avec la pincé de sel, les gouttes de citrons vitesse moyenne pour faire rentrer un maximum d’air dans la préparation...
  • Quand les blancs d’œufs sont mousseux et « trace » ajouter 1/3 du sucre semoule Lorsque les blancs sont montés au ¾ et font un bec d’oiseau, ajouter le reste du sucre semoule et continuer de fouetter pendant 1 minute. Attention à vérifier que le sucre est bien dissous.
  • Quand la meringue est bien ferme et brillante, ajouter délicatement le sucre glace tamisé,la vanille fouetter à nouveau pendant 4 à 5 minutes. La meringue doit être très lisse, très blanche et surtout très dense.
  • Mélanger en soulevant  à la Maryse pour racler le fond et bien incorporer tous les éléments.
  • Pocher avec une douille cannelée ou à la cuillère
  • Dresser les meringues ; pocher avec une douille cannelée ou à la cuillère, Sur une toile en silicone ou sur un papier sulfurisé en leur donnant la forme souhaitée
  • Enfourner  vos meringues 1 heure à 100° et 1 heure à 90°.
  • Les sortir ensuite du four et les laisser refroidir.

    DSC01284

Astuces à connaitre pour réussir ses meringues :

  • On pèse les blancs d’œufs et on rajoute le même poids de sucre semoule ET le même poids de sucre glace.
  • Les blancs d’œufs que l’on filme sont sortis du réfrigérateur au moins ½ à l’avance pour être à température ambiante.
  • Cuve et batteur sans trace de gras.
  • Quelques gouttes de citrons pour améliorer la tenue des blancs.
  • On évite de dessécher (cuire) vos meringues à plus de 100°degré chaleur tournante ou 120° pour traditionnel une cuisson douce qui laisse les meringues blanche !

    51047 bonne journée gateau papillons

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Coucou Viviane. Humm tu me donnes l'eau à la bouche. On n'a pas l'habitude de préparer la crème catalane mais par contre c'est très souvent à la maison et c'est mon mari qui les fait et les réussit parfaitement. J'ai regardé ta recette, sauf qu'il ne met pas du citron, je lui dirai d'essayer. Tu me fais envie, j'adore les meringues. Bonne soirée, gros bisous
Répondre
D
Tu me donnes faim lol ! Tu n'as pas perdu la main<br /> <br /> cela doit être délicieux et les meringues en plus
Répondre
I
Ne pleure pas !!!Cela doit faire aussi 20 ans chez moi !! Mais les meringues ce seraient presque toutes les semaines si j'écoutais Luc ! Bises
Répondre
C
à tester !!!
Répondre
N
Humm! tout est réussi<br /> <br /> je ne fais que regarder heureusement car il y a beaucoup de sucre dans ces desserts<br /> <br /> je fais attention et c'est difficile pour moi qui suis gourmande<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
  • Bienvenue dans mon univers plein de fantaisie et de couleur, autour du fils et des tissus : Point de xx, rubans, couture ce qui ma permit de faire de « belles rencontres de brodeuses » et tisser de nouvelles amitiés..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
mes boutiques sympa
Mes utilitaires
Suivez-moi
Publicité