Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 30 470
Derniers commentaires
14 décembre 2022

Un avant-gout de fêtes

ob_6f10ec_mdg-noel-4586-8

Dimanche j’étais invitée et il y a qq temps que je voulais tester une buche de Noël roulée chocolat/clémentine :  garnie d’une marmelade et d’une crème mousseline à la clémentine.

DSC01910

J’ai aussi testé la pâte génoise intégrée à mon Mr Cuisine c’est top.

Je vous mets la recette une pâte à buche « classique » que je fais depuis près de 40 ans....

20221210_095737

20221210_095014

 

 

Biscuit roulé pour bûche

  • 100gr de farine
  • 125 gr de sucre
  • 5 œufs
  • 1 pincé de sel

 

  • Préchauffez votre four à th.6 (180°C).
  •  Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs d’œufs.
  • Dans un saladier, fouettez vigoureusement les jaunes d’œufs avec 100 g de sucre en poudre. Continuez de battre le mélange jusqu’à ce qu’il blanchisse.
  •  Incorporez la farine au mélange précédent sans cessez de fouetter énergiquement. Continuez à mélanger jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux.
  •  Dans un autre saladier, montez les blancs d’œufs en neige. Lorsque les blancs commencent à se raffermir, versez 25 g de sucre en poudre et continuez à battre le mélange pour obtenir une meringue.
  •  Mélangez ensuite les deux préparations (le mélange jaunes d’œufs et sucre avec la meringue) jusqu’à l’obtention d’une pâte à biscuit roulé lisse et brillante.
  • Recouvrez votre plaque avec une feuille de cuisson (ou du papier sulfurisé). Versez et lissez  la pâte à biscuit roulé.
  • Enfournez pendant 12 min à th.6 (180°C).
  • L'astuce du chef pâtissier Thierry Lombardi =.
    • Au bout de 6 minutes tournez la plaque dans le four pour une cuisson régulière et homogène
  • Démoulez le biscuit et déposez-le aussitôt sur un torchon humide le temps de préparer votre garniture.

Une fois que vous avez préparé la garniture de votre choix, étalez-la sur le biscuit. Roulez-le sur lui-même pour qu’il prenne sa forme de bûche.

 

 

DSC01902

 

 

La crème mousseline

140 g de beurre pommade
75 g de sucre cassonade
30 cl de jus de clémentine
40 g de maïzena
5 cl de Mandarine Impériale
Le zeste de 3 clémentines
1 pot de marmelade de clémentine ou oranges amères

  • Faites chauffer le jus de clémentine avec les zestes.
  • Dans un saladier, fouettez les 3 jaunes et le sucre, ajoutez la Maïzena, mélangez. Ajoutez le jus de clémentine bouillant, remuez et reversez dans la casserole.
  • Cuisez cette préparation jusqu’à épaississement et débarrassez dans un plat à bords hauts. La crème pâtissière est prête.
  • Versez la crème pâtissière dans la cuve, commencez à battre. Ajoutez le beurre pommade en parcelles puis la liqueur.

Garniture

1 pot de marmelade de clémentine ou oranges amères
200 g de chocolat noir
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol pour faire briller le chocolat
Quelques clémentines confites.

 

orange-wink

Sur votre génoise refroidie :

 Nappez de marmelade puis garnissez avec la crème mousseline.

Roulez l’ensemble à l’aide du torchon et entreposez au réfrigérateur pour 2 heures au moins.

Décorer la buche ;

Faire fondre gentiment au bain marie petit bouillon le chocolat noir, cela prend 20 minutes environs !

Hors du feu ajoutez l’huile et fouetter pour avoir une couverture brillante

Sortir la buche et la recouvrir de chocolat à l’aide d’un pinceau.

Décorer avec la mandarine confite. 

DSC01909

DSC01910QvQL6Wxqs1dPdvFRYG3YdgeVSsc

Publicité
Commentaires
D
elle doit être bien délicieuse cette bûche
Répondre
C
Humm elle a l'air bien bonne cette buche ,merci pour ta recette je vais la gardé ,bonne journée bises
Répondre
N
Merci pour la recette. Hier j'ai fait une bûche chocolat-menthe façon After Eight. <br /> <br /> Belle journée, bisous
Répondre
I
Il va falloir s y coller…. Heureusement je fais partie des invités et j arrive avec mes cadeaux ! Avec 3 vrai chefs, je ne veux pas me risquer à jouer le 4 éme, j ai pas les compétences ! Bises
Répondre
B
Hummm... Ca a l'air délicieux, merci pour la recette!<br /> <br /> Bises
Répondre
N
Tes amis ont du aimer cette bûche ! j'ai eu le plaisir d'y goûter <br /> <br /> Merci de la recette <br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Quelques xx et autres bricoles au pied du "castel de Fébus"....
  • Bienvenue dans mon univers plein de fantaisie et de couleur, autour du fils et des tissus : Point de xx, rubans, couture ce qui ma permit de faire de « belles rencontres de brodeuses » et tisser de nouvelles amitiés..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
mes boutiques sympa
Mes utilitaires
Suivez-moi
Publicité